Margaux Jaillant Psychologue à Paris 16 - 102 rue Boileau 75016 Paris - Metro Porte de saint cloud

Approche thérapeutique d'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

Ou l'intégration neuronale

Qu'est-ce que l'ICV ? 

 

L'ICV, ou l'approche thérapeutique du Cycle de la Vie, apporte une paix intérieure grâce à l'intégration neuronale et à la réparation de traumatismes précoces. 

Sans effort, cette approche thérapeutique psycho-corporelle développe un sentiment d'unification et de cohérence interne.

 

Au cours des séances, nous décelons plus clairement le fil conducteur qui nous rappelle d'où l'on vient, qui nous sommes, et où l'on va.  

 

Les différents protocoles utilisés ont pour base la répétition rapide d'une liste de souvenirs chronologiques depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui afin de faire prendre conscience au système corps-esprit que le temps a passé. 

La plasticité neuronale et la répétition de la ligne du temps permettent aux circuits neuronaux de se lier les uns aux autres et de décristalliser ceux qui ont été figés dans le passé à cause de traumatismes. 

 

Ce mécanisme d'intégration neuronale entraîne une meilleure régulation émotionnelle, une plus grande maîtrise des comportements et un apaisement relationnel tant avec soi-même qu'avec les autres. 

Qu'est-ce que la plasticité neuronale ? 

​​

La plasticité neuronale est la capacité de notre cerveau à modifier ses connexions neuronales. Notre cerveau se modifie sans cesse au contact de notre environnement et de nos interactions avec les autres. 

​​

Qu'est-ce que l'intégration neuronale?

 

L'intégration neuronale est le fait que nos neurones soient intégrés/connectés/liés les uns aux autres plutôt que fragmentés. 

Pourquoi l'intégration neuronale est-elle si importante? 

 

L'intégration neuronale est le garant de notre équilibre émotionnel et de notre bien-être interne. Selon le psychiatre Dr. Daniel Siegel, l'intégration neuronale définit la bonne santé mentale. 

 

À l'inverse, la désintégration neuronale entraîne des difficultés dans la régulation émotionnelle. Elle est associée à des débordements émotionnels et/ou à une anesthésie émotionnelle et à des comportements impulsifs. 

Qu'est-ce que la désintégration neuronale ?

 

Il y'a désintégration neuronale quand nos neurones sont fragmentés, non connectés les uns aux autres. 

Lorsque nous vivons un traumatisme - c'est-à-dire une émotion qui nous déborde et face à laquelle nous sommes impuissants - les circuits neuronaux liés à la situation traumatique se figent dans notre cerveau. Non intégrés, ces circuits neuronaux créent une désintégration neuronale. 

 

Quand des circuits neuronaux cristallisés se réactivent dans le présent, ils nous font revivre les mêmes émotions et les mêmes comportements que ceux que nous avons vécus au moment de la situation passée. D'où l'intérêt de l'ICV : intégrer les circuits neuronaux figées afin de nous libérer de notre passé. 

En quoi la pleine conscience entraîne une bonne intégration neuronale ? 

 

En pratiquant la pleine conscience, nous stimulons notre plasticité neuronale et facilitons les connexions neuronales entre les différentes parties de notre cerveau. 

Psy16_MargauxJ.jpg