Margaux Jaillant Psychologue à Paris 16 - 102 rue Boileau 75016 Paris - Metro Porte de saint cloud

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness 

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) ? 

Selon Jon Kabat Zinn - médecin fondateur du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) - la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, est le fait de " diriger son attention de manière délibérée, dans le moment présent, sans jugement", et sans nécessité de réagir. 

 

La pratique de la pleine conscience est l'entraînement de notre esprit. Elle permet de muscler et de réorganiser notre cerveau grâce à la plasticité neuronale. Nous apprenons à diriger notre attention, à gérer nos émotions et à ne pas nous laisser affecter par nos pensées. 

 

A travers cet exercice, nous reportons notre attention sur notre respiration et sur ce qui est là, ici et maintenant, instant après instant. Nous laissons passer nos pensées plutôt que de nous y accrocher. Nous faisons l'expérience que ces pensées sont seulement une suite de mots construite par notre esprit et non la réalité du moment. ​

Pourquoi est-ce si important de laisser passer nos pensées ? 

Les pensées nous éloignent du présent en nous ramenant vers le passé (ruminations), en nous projetant vers le futur (anticipations) ou en biaisant la réalité (jugements, critiques, interprétations). Trop de pensées, c'est le signe d'angoisses importantes et d'un manque de sécurité intérieure. ​

En quoi l'ICV nous aide à laisser passer nos pensées et être pleinement présent ? 

En nous apportant une paix intérieure et un Moi Central plus solide, l'ICV nous permet d'apaiser nos angoisses et notre insécurité. Parallèlement à cela, les pensées sont moins présentes et laissent davantage de place à la quiétude. 

Psy16_MargauxJ.jpg