Margaux Jaillant Psychologue à Paris 16 - 102 rue Boileau 75016 Paris - Metro Porte de saint cloud

Présentation personnelle

Je suis en recherche de sens et de libération depuis mon plus jeune âge. Passionnée par le fonctionnement du cerveau, j'ai trouvé la voie qui allie la tradition orientale et les recherches neuroscientifiques occidentales : la méditation de pleine conscience. 

 

Je la pratique depuis une dizaine d'années et suis nourrie au quotidien par l’action de porter mon attention consciemment sur le présent, sans jugement et sans nécessité de réagir. 

 

Etant prouvé que les blessures du passé entravent la connexion au corps et à l’ici et maintenant, j'ai complété ma formation de psychologue en me spécialisant dans la thérapie d’Intégration du Cycle de la Vie (ICV). Cette approche psycho-corporelle intègre en profondeur dans le système corps/esprit les connexions neuronales liées aux événements vécus. Cela permet aux patients que j'accompagne dans mon cabinet d’accéder à une vie pleinement présente, libre et sereine. Ils se disent moins happés par leurs pensées qui les tirent vers le passé (ruminations), les poussent dans le futur (anticipations) et les limitent dans le présent (interprétations).

 

Souhaitant partager les bienfaits de ma pratique de la pleine conscience, j'enseigne la méditation auprès des adultes et des enfants. J'ai été formée aux programmes anglophones MBSR et "Paws.B" avec la Mindfulness In Schools Project et Bangor University lorsque j'habitais à Londres entre 2013 et 2019. Maintenant que je suis de retour dans ma ville natale, Paris, je mène le programme d'Eline Snel "Calme et attentif comme une grenouille" dans les écoles de Réseaux d'Education Prioritaire (REP) et suis membre de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). .

 

J'ai placé la pratique de la méditation de pleine conscience au cœur de ma vie et je désire la transmettre à tous ceux qui, comme moi, sont en quête de sens et de libération. ​

Les piliers de ma pratique 

  • Vous seul savez ce qui est le mieux pour vous. 

Je vous accompagne sur le chemin du mieux-être en vous aidant à trouver les solutions en vous. ​

  • Vous êtes unique et méritez le bonheur tel que vous êtes. 

Je respecte vos choix, vos croyances, vos idéaux politiques, religieux, vos orientations sexuelles tels qu'ils sont. ​

  • Vous disposez d'un cadre sécurisant, flexible, qui vous est adapté. 

Vous avez votre propre individualité, vos propres besoins et vos propres attentes auxquels je m'ajuste. ​

  • Ma motivation principale est de vous aider à trouver l'autonomie au plus vite. 

Selon moi, la thérapie n'a pas vocation à durer. 

  • Je respecte votre rythme.

Entreprendre une thérapie est courageux, le changement n'est pas toujours facile à accepter. Je vais à votre rythme, selon vos attentes et vos besoins du moment. 

  • Je travaille en collaboration avec vous. 

Je vous fais part de mes pensées et de mes sentiments avec transparence. 

  • Nous établissons ensemble des objectifs clairs et communs.

Nous travaillons en coopération à partir d'un contrat thérapeutique que nous avons élaboré de manière concrète et que nous réévaluons régulièrement. ​

  • Ma vision de la thérapie est humaniste et positive. 

Je crois fondamentalement que vous avez en vous toutes les ressources pour vous épanouir et je m'appuie sur elles pour avancer. 

Psy16_MargauxJ.jpg