Margaux Jaillant Psychologue à Paris 16 - 102 rue Boileau 75016 Paris - Metro Porte de saint cloud

Un psy quoi.jpg

Quel « psy » consulter ? C’est à nous rendre fous !

 

Le psychologue détient un diplôme de psychologie. Pour cela, il a étudié cinq ans les mécanismes conscients et inconscients de la psyché et les comportements humains. 

Suite à son diplôme général, le psychologue se forme à une ou plusieurs approche(s) qui définisse(nt) sa pratique (thérapie par l'Intégration du cycle de la Vie, pleine conscience, EMDR, psychanalyse, thérapie cognitive-comportementale, analyse transactionnelle, hypnose, etc).

 

Le psychiatre détient un diplôme de médecin spécialisé dans la psychiatrie. Il aborde les souffrances sous leurs aspects biologiques : il est le seul "psy" habilité à poser un diagnostic et à administrer des médicaments en cas de problème psychiatrique avéré. 

 

Le psychologue et le psychiatre prennent en charge les troubles mentaux avec complémentarité. 

Le psychothérapeute est formé à une approche thérapeutique spécifique (thérapie par l'Intégration du cycle de la Vie, pleine conscience, EMDR, psychanalyse, thérapie cognitive-comportementale, analyse transactionnelle, hypnose, etc). Il accompagne le patient vers le mieux-être en s'appuyant sur ses connaissances et son sens clinique. La plupart des psychothérapeutes sont également psychologues ou psychiatres. 

Le psychanalyste est une personne qui a suivi une thérapie analytique personnelle d'au moins dix ans et qui utilise la psychanalyse pour aider son patient. Cette approche thérapeutique est fondée sur la pensée de Sigmund Freud et sur l'analyse des mécanismes inconscients (rêves, lapsus, oublis, etc). C'est une thérapie longue. Le titre de psychanalyste n'étant pas reconnu par l'état, il est important de vérifier que le professionnel soit bien enregistré à la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FFPP).